La compagnie du Ponant propose des croisières en catamaran L'Info en plus - Nathalie Michet
La compagnie du Ponant, propriété de la famille Pinault, diversifie son offre dans le domaine des croisières de luxe. Dès cet été, elle exploitera le Spirit of Ponant, un catamaran de 24 mètres.
La compagnie du Ponant propose désormais des croisières de luxe en catamaran. On apprend dans le journal Les Echos que l’entreprise dispose d’un nouveau navire pour les clients fortunés : les passionnés de navigation qui veulent vivre une expérience de croisière au plus près des éléments.
Le Spirit of Ponant, construit près de Bordeaux, mesure 24 mètres de long. Ce maxi-catamaran peut transporter 12 passagers maximum répartis dans six cabines. Selon Hervé Gastinel, le président de Ponant, cette taille limitée doit permettre d’aller beaucoup plus loin “dans le sur-mesure”.
Le catamaran effectuera sa première croisière au mois de juin. 14e navire de la flotte de la compagnie, le Spirit of Ponant embarquera alors ses premiers clients en Méditerranée, avec un anneau en Corse, dans le port de Bonifacio. Ensuite, le bicoque partira dans l’Océan Indien pour passer l’hiver aux Seychelles.
Rachetée en 2021 par Artémis, la holding de la famille Pinault, la compagnie du Ponant dit vouloir proposer des expériences plus intimes que les croisières traditionnelles, mais aussi plus respectueuses de l’environnement. Tous les croisiéristes tentent de s’emparer de cet enjeu avec plus ou moins d’engagement et de réussite.
Toutefois, il semble plus facile de miser sur cet argument dans le segment du luxe. En effet, plus le navire est petit, moins il y a de passagers et moins il y a d’impact sur les écosystèmes marins et les littoraux. De plus, en termes de bilan carbone, la navigation à la voile bat à plates coutures les bateaux à moteur. Encore faut-il pouvoir accéder à ce type d’expérience. Selon les Echos, il faudra débourser 15 000 euros pour réserver une des cabines du Spirit of Ponant pendant une semaine.