Les JO de Paris 2024 dans les Jardins de Versailles L'Info en plus - Nathalie Michet
Plusieurs sites d’exception sont mis à contribution pour JO de Paris 2024. Parmi eux: les Jardins de Versailles, spécialement aménagés pour les épreuves équestres. C’est l’Info en Plus de Nathalie Michet.
Les Jardins de Versailles en ont vu des événements insolites au fil des siècles, mais là c’est une première. L’été prochain, ils accueilleront les épreuves de sports équestres dans le cadre des Jeux olympiques. Ainsi, les équipes logistiques de Paris 2024 sont en train de monter des tribunes près du Grand Canal. Une carrière doit prendre place à cet endroit, au niveau de l’Étoile Royale, pour accueillir les épreuves de dressage et de saut d’obstacle.
Les cavaliers des jeux olympiques et paralympiques tenteront donc de décrocher des médailles dans un cadre grandiose, avec le Château du Roi Soleil en arrière-plan. Pour le cross-country, selon le journal Libération, ils devront même passer au-dessus du canal, sur des pontons en bois construits pour l’occasion et déjà testés à Deauville. Le parcours s’étire sur plus de 5 kilomètres, en pleine nature, avec 28 obstacles à franchir. Parmi eux: une grande fontaine dont le jet d’eau va être excentré pour ne pas effrayer les chevaux. Le Pentathlon Moderne se déroulera également sur ce site historique.
Cela fait deux ans que les organisateurs préparent cet événement. Deuxième monument le plus visité de France, derrière le Musée du Louvre, et site classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, le Château et son parc doivent à tout prix être protégés d’éventuelles dégradations.
Il fallait donc concilier le cahier des charges de la Fédération internationale d’équitation avec celui du domaine. Depuis 2022, il a fallu revoir le parcours de cross country pour éviter les travaux dans les bois, stocker la terre et tous les éléments déplacés pour les remettre en place après les jeux… “Un travail titanesque” selon Libération, avec des résultats concrets puisque les Jardins dessinés par Lenôtre comportent désormais des carrières d’entraînement, des écuries, des pistes de galop en herbe et en sable ou encore une clinique vétérinaire.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.