Polémique des tenues officielles des athlètes américaines aux JO 2024 Radio Monaco
Aussitôt dévoilées par Nike, jeudi dernier, les tenues en question ont fait l’objet de critiques acerbes car jugées trop échancrées au niveau du bas-ventre. Des sportives américaines n’ont pas hésité à monter au créneau dénonçant une priorité accordée à l’apparence plutôt qu’aux exploits sportifs.
Ainsi l’ancienne athlète Lauren Fleshman, qui a été sponsorisée par la marque à la virgule toute sa carrière, a critiqué “une tenue issue des forces patriarcales qui ne sont plus les bienvenues ni nécessaires pour attirer l’attention sur les sports féminins”. La coureuse de demi-fond et détentrice du record mondial du relais 4x1500m Colleen Quigley a elle épinglé une tenue “absolument pas adaptée à la performance”. La hurdleuse Queen Claye a pris le parti de l’ironie en suggérant l’idée d’un “nouveau sponsor lié pour l’épilation”. Enfin, Katie Moon, championne olympique du saut à la perche, a exprimé des inquiétudes concernant, je cite, “des tenues préoccupantes”.
Nike a répondu à la polémique
L’équipementier américain a assuré que les athlètes avaient été invitées à tester la fameuse tenue pendant le processus de création et que le kit complet comprenait 50 pièces et 12 styles différents avec notamment des slips et des shorts pour les épreuves d’athlétisme. Le groupe a expliqué avoir utilisé un algorithme pour créer quelque chose qui permette d’atteindre un niveau de spécificité, de fidélité et de précision jamais atteint auparavant.
A noter que les tenues de l’équipe de France olympique sont signées “Le Coq Sportif” … Si elles ont suscité quelques moqueries sur les réseaux lors de leur dévoilement, elles n’ont pas suscité de controverse comparable.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.