Listeners:
Top listeners:
Monte-Carlo
100 % Mix DJ
New-York
Night Mood
Deelighted du 16/10/2023
Urban Soul du 05/10/2023 Chris S
Le brossage à sec : idéal pour la détox printannière Giulia Testaverde
Après sept ans de travaux, le Parking des Salines accueille ses premiers usagers. L’ouvrage est imposant : 15 niveaux, 1 790 places pour voitures, 100 places pour motos, deux stations de 63 vélos « Monabike », une aire de lavage et une gare routière avec 20 emplacements pour autocars dont 12 places pour le remisage de nuit des bus du transport urbain.
Pilier du plan mobilité, le parking des Salines est ouvert Jean-Luc Nguyen, directeur des Travaux Publics
Présenté comme un élément majeur du « plan mobilité » du gouvernement, ce nouveau parking d’entrée de ville a vocation à limiter le trafic urbain au sein de la Principauté. Sa politique tarifaire avantageuse (7,50€ pour la demi-journée, 11€ pour la journée et abonnement mensuel à 51 euros) et son interconnexion avec la Compagnie des Autobus de Monaco se veulent incitatives. Deux nouvelles lignes express desservent les quartiers de Monte-Carlo et de la Condamine.
Par ailleurs, plusieurs passerelles piétonnes sont en cours de création. A terme, la Galerie des Salines, accessible depuis le niveau -15 du parking, permettra d’accéder à l’avenue Pasteur pour déboucher au cimetière de Monaco ou rejoindre le nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace, via un ascenseur situé dans une seconde branche du tunnel.
A l’été 2024, la passerelle « Wurtemberg » permettra de rejoindre directement l’avenue de Fontvieille. En 2025, elle sera poursuivie par la passerelle « Fontvieille » qui permettra de relier le nouveau quartier « Ilot Pasteur ». Le temps de parcours pour rallier Fontvieille depuis le Jardin Exotique sera de 10 à 15 minutes.
Pilier du plan mobilité, le parking des Salines est ouvert Nicolas Sosso, chef de service de Monaco Parkings
Sera-ce suffisant pour pousser les touristes et les travailleurs pendulaires à laisser leur voiture à l’entrée ouest de Monaco ? L’avenir le dira. Lors de la visite officielle, Jade Aureglia a formulé quelques réserves. Vice-présidente pour l’urbanisme durable et les grands travaux, l’élue s’est inquiétée de la faible capacité (26 personnes) des deux seuls ascenseurs permettant d’accéder à la galerie des Salines.
Selon les estimations du gouvernement, 4 040 mouvements de véhicules légers peuvent être potentiellement neutralisés sur les jours ouvrés.
Écrit par: Jean-Christophe Sanchez
7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]
Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.
© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.