AD
play_arrow

LE CLUB

Chloé Leclercq nous présente le Monaco Private Label

today7 mai 2024

Arrière-plan
AD
  • cover play_arrow

    Chloé Leclercq nous présente le Monaco Private Label Radio Monaco


L’invitée du club Radio Monaco, Chloé Leclercq, directrice du Monaco Private Label

Alors rappelez tout d’abord à nos auditeurs ce qu’est le Monaco Private Label.

Le Monaco Private Label, c’est une entité du gouvernement princier, ce qui est inédit puisque c’est une initiative qui est née il y a une quinzaine d’années et qui est destinée à permettre au gouvernement d’établir un réseau qui soit un réseau d’individus tout à fait exceptionnel de l’élite du monde. Et à l’heure actuelle, nous en sommes à plus de 2000 membres dans 60 pays, tous amis de la Principauté.

Quels vont être les changements avec votre arrivée à la tête de cette institution monégasque?

Les changements s’inscrivent dans une toute nouvelle impulsion qui a été donnée par Frédéric Genta au service de l’attractivité de la Principauté, l’ordonnance souveraine qui a donné naissance à la cellule du même nom il y a un an. Et elle a donné l’occasion d’une structuration réelle autour de ces sujets, en particulier autour de ce qu’on appelle dans le jargon, les personnes physiques. Nous avons la chance, au sein de cette cellule attractivité, d’avoir de très très beaux travaux en cours mené par Frédéric en tant que secrétaire général, avec le Conseil stratégique pour l’attractivité, le CSA et le Monaco Private Label. Il permet à la fois de renseigner, d’accueillir, d’intégrer les résidents. Le Welcome Office s’occupe de tout ce qui est renseignements, je dirais généraux, et le Monaco Private Label s’occupe en particulier des VIP

L’objectif, c’est de faire venir de nouveaux résidents, souvent très fortunés, ici en Principauté de Monaco. Comment se font les premiers contacts? Vous utilisez par exemple le réseau des consuls ?

Exactement. C’est très important cette sélection, ce premier filtrage, parce que nos consuls honoraires sont extrêmement bien insérés dans leur propre pays. Ils disposent justement de ces réseaux stratégiques, des personnalités de grand niveau, des personnalités influentes qui sont souvent propriétaires de leur propre outil. Et elles ont la gentillesse de nous aider à les rencontrer. Et ces personnalités ont toujours un attachement pour la principauté. Il est donc question petit à petit de dégrossir l’image éventuellement de la Principauté qu’elles pourraient avoir, qui ne correspond pas forcément à la réalité, de les convaincre que c’est un endroit non seulement où il fait bon vivre, où la stabilité est garantie, mais où il est tout à fait envisageable de venir s’installer avec sa famille et son business.

Alors pour cela, vous les faites venir en Principauté, rencontre toutes les personnes nécessaires, notamment à la fois pour s’installer mais aussi développer ses propres business.

Exactement. La démarche du gouvernement princier n’est évidemment pas du tout commerciale. Nous entrons avec eux dans un rapport de confiance. Ils peuvent nous poser des questions d’ordre très divers. Ils sont souvent d’abord, dans un premier temps, touristes. Et puis ils sont de plus en plus intéressés. Ce sont des personnes qui sont extrêmement informées. Elles n’ont pas besoin qu’on leur fasse une présentation PowerPoint. Et au contraire, elles ont besoin d’avoir un vrai inside de tout ce que la principauté peut offrir en terme de qualité de vie, puisque nous en sommes convaincus, notre proposition est unique.

C’était important de reconfigurer entre guillemets ce Monaco private label, puisque désormais il y a beaucoup de concurrence. Dubaï, la Suisse, Londres, l’Italie ?

Oui, tout à fait. En réalité, c’était un très bel outil d’attraction. Tous ces membres dans le monde entier ont leur proposé trois événements pour leur donner le goût de Monaco, pour leur prouver qu’on était des gens. On réalisait des événements exceptionnels et qu’ils étaient bien entourés, qu’ils pouvaient aussi networker, ce qui est important pour ces personnalités là. Et network aussi avec nos experts de la place important pour nous aussi. Maintenant, on voudrait aussi travailler beaucoup avec la communauté des résidents. C’est important parce que, comme vous le disiez, on est face à une grande compétition et il faut s’assurer non seulement d’attirer mais de les conserver. Et donc le Monaco Private label devient un outil très stratégique, le fer de lance de l’attractivité pour que vraiment ils s’intègrent et ils demeurent chez nous.


LE CLUB

AD

7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%