Pour les 80 ans du débarquement de Normandie, un documentaire à l'honneur Radio Monaco
39-45 Elles n’ont rien oublié. Initialement dévoilé en 2022, il est de nouveau d’actualité à l’occasion des 80 ans du débarquement et s’offre d’ailleurs une sortie nationale dans les salles obscures.
Les réalisateurs Robin et Germain Aguesse, petit-fils d’une résistante, vous plongent dans le quotidien de 4 femmes françaises entre 1939 et 1945. Les frères réussissent le pari d’en faire à la fois une œuvre de pédagogie, de vulgarisation et de devoir de mémoire en retraçant avec émotion le parcours de ces femmes résistantes, rescapées de camps, ou filles de soldat et de conservateurs de musée.
Si elles sont aujourd’hui âgées de plus de 90 ans, leurs témoignages sont ceux de filles et d’adolescentes qui étaient très jeunes lors de l’occupation nazie. Et c’est un point de vue qui n’est pas si courant et qui nous invite à réfléchir à la guerre en l’imaginant depuis le regard d’enfant.
Pour construire un récit juste et poignant, les réalisateurs ont intégré des images d’archives filmées par l’un de leurs proches avant de les numériser puis de les coloriser.
39-45 elles n’ont rien oublié dispo au cinéma.