Nvidia dépasse Microsoft et Apple à la bourse de New-York Radio Monaco
Porté par la course à l’IA générative, le géant des puces électroniques Nvidia devient la première entreprise du monde en termes de capitalisation Boursière. C’est l’Info en Plus de Nathalie Michet.
Le plus grand fabricant de puces électroniques récolte les fruits de l’explosion de l’intelligence artificielle générative. À l’âge de 31 ans, Nvidia affiche aujourd’hui la plus grande capitalisation boursière de la planète : 3 335 milliards de dollars devant Microsoft et Apple. L’entreprise californienne a atteint ce chiffre stratosphérique au terme d’une séance de forte croissance : + 3,5% en une seule journée pour atteindre plus de 135 dollars l’unité sur l’indice Nasdaq de la bourse de New-York.
Les analystes ne semblent pas surpris. Selon eux, l’arrivée au premier rang de Nvidia était une question de temps. L’IA, disent-ils, est vraiment en train de “bouleverser le paysage dans le monde réel ET sur les marchés”. En effet, depuis fin 2022, le lancement de Chat GPT par Open AI, le roi des semi-conducteurs a vu le cours de son action être multiplié par huit. Il est le premier bénéficiaire des dépenses massives de la tech dans l’achat de puces graphiques. Ces précieux composants offrent des puissances de calcul inégalées pour développer des modèles de langage. Nvidia conçoit en outre des logiciels pour faire tourner les modèles d’IA de ses clients.
Cette entreprise, qui avait commencé son ascension en misant sur les jeux vidéo, se retrouve donc aux commandes d’une révolution technologique, culturelle et sociale dont on a encore du mal à anticiper tous les contours. Sur les marchés en tout cas, c’est l’euphorie. À eux trois, Nvidia, Apple et Microsoft représentent désormais 10% de l’ensemble des quelques 50 000 entreprises cotées en bourse dans le monde.