Une éloge à l'hôtel Chelsea basé à New York Radio Monaco
Oui avec le documentaire Dreaming Walls tourné lors des travaux de rénovation de cet établissement mythique, où l’art et la décadence cohabitait encore au siècle dernier. Cet immeuble victorien de brique rouge a été construit en 1883, avant de devenir un hôtel en 1905. Les artistes s’y ruent et le considèrent comme un point de ralliement et parfois même une résidence permanente.
A l’époque, on y croisait la crème des poètes comme Patti Smith, Dylan Thomas mais aussi la chanteuse Janis Joplin, l’écrivain Jack Kerouac, le chanteur Bob Dylan ou encore la peintre Frida Kahlo.
Depuis 2022, cette page underground est bel et bien révolue, puisque l’établissement a été transformé en hôtel de luxe. Les réalisateurs belges Maya Duverdier et Joe Rohanne, ont immortalisé l’essentiel des travaux avec un focus sur la période charnière de 2018 à 2020. Le documentaire dessine les frictions entre les locataires délogés, tous de véritables personnages excentriques qui tentent de résister, et les porteurs du projet d’hôtel mais aussi leurs plus beaux souvenirs.
Ode à l’art, film mélancolique et éloge de la résistance, Dreaming Walls suit la mutation du temple artistique new-yorkais en hôtel de luxe.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.