ARTE rend hommage à un visionnaire Radio Monaco
Le documentaire DJ MEHDI MADE IN FRANCE de Thibaut de Longeville est un must watch ! Il raconte l’histoire de Mehdi, un jeune de banlieue, geek, passionné de musique qui a révolutionné deux genres opposés : le rap & l’électro. Les six épisodes disponibles sur Arte explorent les ères fondatrices de la carrière de l’artiste entre les années 90 et 2000.
Décédé en 2011 à l’âge de 34 ans dans un accident domestique, le compositeur a façonné le rap français d’Ideal J avec Kery James à Booba, en passant par 113 et la Mafia K’1 FRY, il a produit certains des morceaux les plus emblématiques du genre. DJ MEHDI clairement c’est une vibe, celles des années 90, qui puise ses inspirations dans le hip-hop new-yorkais et le ragga classique. Les rappeurs se l’arrachent avant qu’il décide de s’écarter du rap game pour embrasser l’electro.
Le magicien des platines crée alors dans les années 2000 une passerelle magique entre le rap de rue et l’électro quand il rejoint le label ED BANGER RECORDS. On lui doit notamment une collaboration mythique entre Thomas Bangalter de Daft Punk et le 113.
Pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de ce visionnaire virtuose du métissage des genres musicaux, direction Arte.