Une copie de la lune à découvrir en Allemagne Radio Monaco
Mercredi, l’Agence spatiale européenne a inauguré LUNA. Cette infrastructure inédite installée à Cologne va permettre aux astronautes de s’entrainer à évoluer sur le prochain Graal des explorations spatiales : la Lune.
Dans ce hall de 700 mètres carrés, imaginé conjointement par l’Agence spatiale européenne et le centre aérospatial allemand, tout a été pensé pour se rapprocher au maximum des conditions lunaires.
Avec près de 900 tonnes de régolithe, cette fine poussière basaltique pour recréer la surface lunaire, un projecteur aussi pour simuler la lumière d’un soleil bas et même des roches volcaniques rapportés des 4 coins du globe.
A l’intérieur de ce dispositif de simulation lunaire, astronautes, mais aussi ingénieurs et scientifiques vont tester des équipements, des robots et s’entraîner à exercer dans un milieu hostile. LUNA facilitera donc les tests de technologies spatiales pour des missions comme Artemis de la NASA, qui prévoit de faire se poser en 2026 un premier équipage sur notre satellite, qui n’a plus connu d’empreinte de pas depuis décembre 1972.