Direction la Grèce où les bateaux tiennent une place prépondérante à Noël Radio Monaco
Les Grecs décorent en effet leurs maisons avec des bateaux plutôt qu’avec le célèbre sapin de Noël, particulièrement dans les régions côtières et les îles en hommage au rôle crucial que joue la mer dans leur quotidien. Ainsi ils rendent hommage à Saint-Nicolas, le Saint patron des marins.
Cette coutume repose également sur l’idée que le bateau représente l’Église, guidant les fidèles à travers les eaux troubles de la vie.
Alors à cette période de l’année, les famille fabriquent de petits navires à voile ornés de lumières et rubans, exactement comme nous le faisons pour le sapin.
Dans les villes, comme sur la place Syntagma à Athènes, de grands bateaux de lumière sont disposés pour Noël.
Enfin, info en plus avec la coutume Podariko qui se tient le soir du Nouvel An ! Une grenade, symbole de fertilité et de chance, est accrochée aux maisons puis brisée pour apporter bonheur et prospérité à la famille. Les enfants ramassent les graines de ce fruit les plus brillantes et les plus mûres. La légende dit qu’il y aura autant de jours heureux et réussis dans l’année à venir que de graines ramassées.
CADEAU
Merci à la Mitron Bakery, la boulangerie bio et durable du Chef Étoilé et mondialement connu Maura Colagreco, qui vous offre aujourd’hui un panettone au citron
Et félicitation à Emeline de Nice qui est notre grande gagnante du jour.
Vous serez contacté rapidement