U Pan de Natale : une traditions de noël de la Principauté de Monaco Radio Monaco
C’est le fruit d’une ancienne tradition monégasque perpétuée aujourd’hui par le Comité National des Traditions monégasques : U Pan de Natale.
Initialement, le Pain de Noël était un gros pain de maison, rond, réalisé à partir du blé récolté dans les campagnes du pays et de la farine en provenance des moulins de Monaco, Roquebrune ou encore Menton.
Sur le dessus, on dispose cinq petites noix de manière à former une croix latine et on y dépose un petit rameau d’olivier, en y ajoutant parfois une petite branche d’oranger et de citronnier. Signe de foi, de paix ou encore symbole de la richesse du terroir monégasque. Le soir de Noël, juste après la messe de minuit, U Pan de Natal était, à l’origine, disposé sur la table et le plus jeune ou le plus agé des convives procédait à sa bénédiction en trempant la fameuse brindille d’olivier dans de l’eau bénite couplé à un signe de croix sur le pain et tous les invités en prononçant, je cite ;
« Qu’avec ce petit rameau d’olivier et l’aide de Dieu, le mal s’en aille et que le bien vienne ».
Depuis, le Comité National des Traditions monégasques propose aux boulangers de la Principauté de confectionner U Pan de Natale. Ils sont remis moyennant un don libre aux consommateurs, puis tous les bénéfices sont reversés à des œuvres caritatives de la Principauté. Et ce soir, lors de la messe de minuit, l’archevêque de Monaco procèdera à leur bénédiction symbolique.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.