AD

À LA UNE

Monaco en état de choc : Didier Guillaume est mort

today17 janvier 2025

Arrière-plan
AD
AD

Une disparition brutale met la Principauté de Monaco en état de sidération. On a appris, ce vendredi 17 janvier, le décès du Ministre d’Etat Didier Guillaume. 

Didier Guillaume avait 65 ans. La terrible nouvelle de sa disparition est tombée une semaine après l’annonce de son hospitalisation programmée pour suivre un traitement médical.  Après une longue carrière politique en France, il avait officiellement succédé à Pierre Dartout à la tête du gouvernement princier, le 3 septembre dernier. 

Dans un communiqué, S.A.S. Le Prince Albert II fait part de son immense tristesse. Le Souverain adresse ses condoléances à son épouse, à sa famille et à tous ses proches. Il salue l’engagement remarquable de Didier Guillaume qui aura su, je cite, “démontrer toute sa détermination et son savoir-faire afin de réaliser des avancées concrètes sur des sujets essentiels pour l’avenir de Monaco”. 

De multiples hommages

Les membres du Gouvernement princier et l’ensemble des personnels de l’Administration, eux, « garderont en mémoire le souvenir de son exceptionnelle capacité de travail, de sa passion pour la politique en faveur des femmes et des hommes, ainsi que de son esprit de rassemblement et de mobilisation. Au-delà de l’homme d’Etat, ses immenses qualités humaines, lui ont permis de rapidement être apprécié à Monaco« .

Même sentiment de tristesse au Conseil National. Le président Thomas Brezzo et les élus saluent « la mémoire d’un homme dévoué et à l’écoute des représentants des Monégasques« .

De leur côté, le maire George Marsan et les membres du Conseil Communal disent avoir mesuré « l’importance de son engagement en faveur de la Principauté et apprécier ses grandes qualités humaines« .

Les réactions sont nombreuses, aussi, en France où Didier Guillaume a occupé de hautes fonctions. L’ancien sénateur socialiste a notamment été Ministre de l’Agriculture de 2018 à 2020. C’était sous Edouard Philippe.

Pour l’actuel Premier Ministre, François Bayrou, il était “un homme solide et généreux. Un humaniste au plein sens du terme”. 

Dans les Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginesy, président du Département se dit très affecté. Il salue « un amoureux des territoires« . Le Préfet des Alpes-Maritimes Hugues Moutouh rend hommage à « un homme courageux et bienveillant, habité dans ses fonctions successives, par le sens de l’exercice de l’État et de l’intérêt général« .

Enfin Dominique Estrosi-Sassone, Sénatrice et Présidente du groupe d’amitié France-Monaco au Sénat estime que Didier Guillaume avait pris ses fonctions de Ministre d’État avec enthousiasme et dévouement montré en quelques mois toute sa détermination et sa capacité à se saisir des dossiers et projets essentiels. 

L'équipe

Écrit par: Jean-Christophe Sanchez


7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%