L'open d'Australie innove pour que vous puissiez suivre le Grand Chelem gratuitement ! Radio Monaco
Le tournoi qui se déroule jusqu’au 26 janvier se heurte aux droits de retransmissions de ses matchs – Mais la chaîne Youtube du Grand Chelem a trouvé un moyen de contourner les règles sans interférer avec les droits de retransmission télévisée et c’est plutôt ingénieux
Les rencontres entre les géants de la balle jaune sont dispo gratuitement grâce à une modélisation des athlètes par des personnages virtuels, version MII de la WII. Les séquences sont parfois loufoques avec des tennisman difficilement reconnaissables, une balle surdimensionnée, mais chaque set est commenté dans les règles de l’art !
Si l’Open d’Australie ne possède pas les droits de retransmission de ses propres matchs c’est parce que le tournoi vend très cher l’exclusivité de ses rencontres à des opérateurs télévisés dans le monde entier.
Le tournoi de tennis n’est pas le premier à faire appel à la technologie pour faire plaisir à tout le monde. Aux Etats-Unis, la NBA et la NFL l’ont déjà expérimentée lors de rencontres de basket et de football américain.Par exemple, pour Noël, les joueurs des Knicks de NY et des Spurs de San Antonio s’étaient métamorphosés en personnages animés Disney.
L’animation sportive pourrait s’inscrire durablement dans le paysage médiatique en fonction de l’intérêt du public et des capacités technologiques !