play_arrow
Pourquoi c’est parfois si dur de recevoir un compliment ? Radio Monaco
On vous dit “Bravo”, “T’es canon aujourd’hui” ou “T’as assuré sur ce projet”… et votre premier réflexe, c’est de minimiser, ou de répondre “Oh non mais c’est rien”.
En fait, accepter un compliment, c’est accepter d’être vu. Et pour beaucoup, c’est inconfortable.
Ça peut réveiller des croyances anciennes, du style “Faut pas se la raconter” ou “Je dois rester modeste”.
Résultat : on rejette ce qui pourrait nous faire du bien.
Recevoir, ça s’apprend. Dire “merci” sans se justifier, c’est déjà un premier pas.
Et plus on l’accepte, plus on renforce l’estime de soi, en douceur. Parce que reconnaître sa valeur, ce n’est pas de l’ego, c’est de l’amour-propre.