Face aux GAFA, la Banque Centrale Européenne souhaite mettre en place son propre système de paiement instantané Radio Monaco
Devant la forte concentration des parts de marchés par les géants technologiques comme Google, Amazon, Facebook, Apple (GAFA), la Banque Centrale Européenne (BCE) repense la régulation des services financiers. Clémentine Rousseau (Société Générale Private Banking) nous détaille la situation.
Ce qu’il faut retenir :
– Cette forte concentration des parts de marchés pourrait avoir un impact sur les marchés financiers en cas de défaillance opérationnelle ou de cyber-attaques.
– La Commission Européenne regrette la forte « dépendance » des banques européennes vis-à-vis de ces prestataires de services américains.
– La BCE souhaite développer son propre système de paiement instantané et encourage les institutions bancaires à créer un nouveau standard européen.
– Les législateurs européens ont invité les directeurs généraux des GAFA à une audience le 1er février à Bruxelles pour rendre plus équitable le comportement de ces entreprises.
– Le Parlement Européen pourra ainsi envisager de nouvelles réglementations pour le secteur du numérique.