Listeners:
Top listeners:
Monte-Carlo
100 % Mix DJ
New-York
Night Mood
Deelighted du 16/10/2023
Urban Soul du 05/10/2023 Chris S
Le brossage à sec : idéal pour la détox printannière Giulia Testaverde
Toutes catégories confondues dans le secteur public, les femmes sont mieux rémunérées que les hommes à hauteur de 0,7%. Mais ce chiffre camouffle les disparités du secteur. La part des femmes est plus importante dans les hautes fonctions publiques que dans celles dites « inférieures ». La moyenne est donc biaisée, à catégorie équivalente elles touchent par exemple 14,7% de moins que les hommes dans les hautes fonctions. Par contre la parité est respectée avec 47% de femmes dans les emplois supérieurs. Ce chiffre se rapproche petit à petit des 50%.
Dans le privé, les chiffres sont similaires à ceux des autres pays proches de la principauté. 20,9% de moins en moyenne au niveau du salaire horaire. En France, l’écart est de 15,4%. La différence entre les deux s’explique entre autres par le faible nombre de salariés à Monaco. Les hauts salaires, notamment les sportifs professionnels, font donc augmenter l’écart avec les femmes. À contrario, au niveau du salaire médian, l’écart est de 5,9% (selon OCDE), ce qui place Monaco parmi les meilleurs pays européens, loin devant la France.
Cette étude est basée sur les chiffres de 2019 pour éviter toutes les variables liées à la crise du Covid. Elle sera utilisée comme base de travail pour le gouvernement et le Comité des droits des femmes. La même étude sera réalisée tous les cinq ans pour remarquer l’évolution. La prochaine se fera donc en 2024. Céline Cottalorda, la déléguée interministérielle pour la promotion et la protection des droits des femmes nous explique ce qui va être fait par la suite pour réduire cet écart.
Écrit par: Benjamin Ducongé
7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]
Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.
© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.