AD

CÔTE D'AZUR

À lire cet été: « Le Masque de fer, un secret d’Etat révélé »

today30 juin 2023

Arrière-plan
AD
AD

Il s’appelait Eustache Dauger mais le monde entier le connaît comme « l’homme au Masque de fer. » Qui était cet inconnu devenu le prisonnier le plus célèbre de l’histoire de France ? Quels étaient ses liens avec Louis XIV ? L’historien Christophe Roustan Delatour, directeur-adjoint des musées des Cannes, signe une enquête minutieuse et passionnante. Il nous en donne un avant-goût (sans spoiler la fin !) au micro de Nathalie Michet. 

©Radio Monaco
Christophe Roustan Delatour, directeur-adjoint des Musées de Cannes, et auteur de l’enquête « Le Masque de fer, un secret d’État révélé » (FAVRE) ©Radio Monaco

Christophe Roustan Delatour signe une enquête passionnante sur le secret le mieux gardé de l’histoire de France. En effet, le directeur-adjoint des Musées de Cannes part sur les traces de l’Homme au masque de fer. Arrêté en 1669, sur ordre du Roi Louis XIV pour avoir eu une « conduite déplaisante » , Eustache Dauger va passer le reste de sa vie en prison. En 34 ans d’enfermement, il passera par quatre lieux de détention différents jusqu’à sa mort à la Bastille en 1703.

Des Iles de Lérins à la Bastille

Mais qui était cet illustre inconnu ? Pourquoi avoir fait construire pour lui la prison la mieux gardée d’Europe sur l’île Sainte-Marguerite au large de Cannes ? Pourquoi ce masque lors de ses transferts de prison en prison ? Qu’est-ce que son visage aurait pu révéler de si terrible ?

©Ville de Cannes
Le Roi Louis XIV a fait construire la prison d’État de l’île Sainte-Marguerite tout spécialement pour l’homme au Masque de fer. ©Ville de Cannes

Étape après étape, à force d’analyse et de sens  logique, Christophe Roustan Delatour démonte les rouages de ce mystère fascinant. Sans ambages, l’auteur balaie les fantasmes hollywoodiens sur le sujet. En revanche, il confirme l’existence d’un lien personnel entre l’Homme au masque de fer et le Roi Soleil. Un secret qui, s’il avait été connu à l’époque, aurait pu bouleverser le cours de l’Histoire. Un secret que nous vous laisserons le plaisir de découvrir par vous-mêmes.

« Le Masque de fer, un secret d’Etat révélé » publié aux éditions FAVRE et préfacé par  Lorànt Deutsch, est disponible en librairie depuis le début de l’année. On vous conseille vivement cette lecture pour vos vacances d’été. On parie que vous irez ensuite visiter la cellule d’Eustache Dauger  au Musée du Masque de fer et du Fort-Royal sur l’île Sainte-Marguerite.

©Ville de Cannes
Confort et sécurité: la cellule du Masque fer sur l’île Sainte-Marguerite fait 30 m². ©Ville de Cannes

L'équipe

Écrit par: Nathalie Michet


7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
info@radio-monaco.com

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%