AD

MONACO

Comment inciter les femmes à soigner leur santé cardiaque ?

today20 mars 2024

Arrière-plan
AD
AD
©Jesse Orrico / Unsplash
Les femmes connaissent mal l’ampleur de leurs risques cardio-vasculaires. ©Jesse Orrico / Unsplash

Chantal Ravera préside l’association Femmes Leaders Mondiales Monaco, qui promeut la prévention contre les maladies cardio-vasculaires, sous diagnostiquées chez les femmes. Pour encourager le dépistage, l’association organise des soirées et journées du cœur. Chantal Ravera est l’invitée de Nathalie Michet dans Le Club Radio Monaco.

  • cover play_arrow

    Comment inciter les femmes à soigner leur santé cardiaque ? Chantal Ravera, Présidente FLMM

Dans le domaine de la santé, certaines méconnaissances ont la peau dure. Ainsi, selon une étude d’Axa Prévention, 8 femmes sur 10 ne connaissent pas les signes de l’infarctus féminin. Or, les maladies cardio-vasculaires constituent la première cause de mortalité féminine dans le monde.

Sensibiliser les femmes

À Monaco, une association se donne pour mission de changer la donne. Il s’agit de Femmes Leader Mondiales Monaco (FLMM) fondée en 2002. « Nous voulons inciter les femmes à se faire dépister car elles sont en danger (…) Elles pensent que les maladies cardiaques concernent surtout les hommes et ce n’est pas vrai » , explique Chantal Ravéra, la présidente de l’association.

Ainsi, FLMM organise deux grands événements consacrés à la santé cardiaque des femmes. Le premier aura lieu le 11 avril 2024 au Yacht Club de Monaco. Cette Soirée du cœur a pour objectif de lever des fonds afin d’aider plusieurs femmes malades. Le deuxième événement se tiendra à l’automne. Le 12 octobre 2024, l’association proposera de discuter avec des médecins spécialistes lors d’une Journée du cœur . De plus, le public apprendra à pratiquer les « Gestes de vie » en cas de malaise cardiaque.

28 défibrillateurs

Enfin, en partenariat avec le Gouvernement princier et les pompiers de Monaco, FLMM prévoit d’installer 28 défibrillateurs aux emplacements stratégiques de la Principauté. « La maintenance sera assurée pour que les boîtes restent fonctionnelles dans le temps (…) On apprendra à utiliser ces défibrillateurs lors du stage des gestes de vie. »

©Romain Blanchy / Radio Monaco
Chantal Ravera, présidente de Femmes Leaders Mondiales Monaco. ©Romain Blanchy / Radio Monaco

L'équipe

Écrit par: Nathalie Michet


7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%