AD

CÔTE D'AZUR

Des tortues viennent pondre sur la Côte d’Azur : comment l’expliquer ?

today30 août 2023

Arrière-plan
AD
AD
Début juillet, une tortue marine était venue pondre ses oeufs sur une plage de Villeneuve-Loubet. Il y a quelques jours, un premier bébé est né. L’occasion de s’interroger sur un phénomène rare mais qui se répète ces derniers temps sur les côtes méditerranéennes françaises.

C’est un joli faire-part que la mairie de Villeneuve-Loubet et l’association Marineland ont adressé ce lundi 28 août : la naissance d’un premier bébé sur la plage où une tortue caouanne était venue pondre ses œufs dans la nuit du 2 au 3 juillet dernier.

L’heureux événement s’est produit après cinquante-cinq jours d’incubation et ce alors que le site est sous très haute surveillance : une cinquantaine de bénévoles (de la cellule Environnement de la Gendarmerie, de l’Association Marineland, de la Réserve civile communale, du SDIS 06 ou encore de l’association Les Aquanautes) se relaient jour et nuit.

Une conséquence du réchauffement climatique ?

Des tortues qui viennent pondre sur les plages de la côte méditerranéenne française, l’événement reste très rare. Mais le phénomène s’est clairement amplifié ces derniers temps. Cette année, on a recensé dix pontes sur le littoral français.

Les scientifiques ne savent pas bien l’expliquer par manque d’études et de recul mais des hypothèses sont sur la table. Nous avons sollicité l’éclairage d’un spécialiste : Olivier Brunel est le chef du service aquarium au Musée océanographique de Monaco.

Crédit photos et vidéos : Association Marineland

 

L'équipe

Écrit par: Jean-Christophe Sanchez


7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%