AD

CÔTE D'AZUR

Monaco et la fibre: un pari sur le futur

today14 mars 2021

Arrière-plan
AD
AD

Dans le Press Club ce lundi, un article sur la fibre optique à lire dans Monaco HebdoAlors que les particuliers de la Principauté pourront dès le mois d’avril souscrire un abonnement internet ultra rapide grâce au déploiement de la fibre optique, le journaliste – Clément Martinet – estime qu’au-delà de la performance technologique vantée par le Gouvernement princier, le sujet soulève tout de même quelques questions. 10 gigabits par seconde, c’est mille fois plus selon Monaco Hebdo que ce dont on a besoin pour supporter les usages courants d’Internet, comme regarder des vidéos en streaming ou jouer en ligne. 

Alors pourquoi vouloir à tout prix proposer « le débit le plus élevé au monde« . “Est-ce trop beau pour être vrai ?”, se demande même le magazine. En réalité, 10 Gb/s ce sera un « seuil théorique« , explique l’hebdomadaire: un débit maximal que les clients n’atteindront certainement pas. Dans la pratique, ça dépendra de la demande, de la qualité des installations et de la couverture, du matériel dont chaque foyer est équipé…

Selon Monaco Hebdo, qui cite le délégué interministériel en charge de la transition numérique, Frédéric Genta, le déploiement de la fibre va surtout permettre à la Principauté de préparer le futur et le développement dans les prochaines années de nouvelles technologies gourmandes en bande passante comme la réalité augmentée. En misant sur une fibre ultra performante, Monaco compte donc renforcer son attractivité dans l’avenir, notamment auprès des entreprises. 

L'équipe

Écrit par: Nathalie Michet


7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%