AD

À LA UNE

Monaco inaugure Mareterra, un quartier de six hectares construit sur la mer

today5 décembre 2024

Arrière-plan
AD
AD

C’est officiel : Monaco a un nouveau quartier, Mareterra. La zone de 6 hectares a poussé sur l’eau en 10 ans de travaux et d’études. Un projet pharaonique à deux milliards d’euros, inauguré par la famille princière ce mercredi 4 décembre.

Le public peut découvrir un quartier tout neuf à partir de ce jeudi 5 décembre. Mareterra a officiellement été inauguré ce mercredi, après 10 ans de travaux et d’études, et la mobilisation de plus de 300 entreprises et 4 000 personnes.

Cette extension en mer « incarne ma vision d’une Principauté qui ose, qui embrasse l’audace, qui a le goût du risque mais qui maîtrise son destin avec sagesse et sait écouter l’environnement« , a déclaré S.A.S Le Prince Albert II lors de son discours. 

Un éco quartier ouvert au public à partir de ce jeudi 5 décembre.

Cet éco-quartier de 6 hectares, gagnés sur la mer, comprend une promenade maritime, un port, des espaces verts, douze commerces et restaurants, une extension du Grimaldi Forum ainsi que 160 places de parking publiques. En ce qui concerne le logement, Mareterra accueille 110 appartements, dix villas et quatre maisons de ville. 

Un quartier respectueux de l’environnement

Plus de 1000 arbres ont aussi été plantés. « Ce n’est pas tous les jours qu’on plante autant d’arbres et qu’on crée un parc urbain en centre-ville« , se réjouit Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme. Sur les six hectares, trois d’entre eux sont accessibles au public.

  • cover play_arrow

    Un quartier vert où le public peut déambuler Denis Valode, l'un des architectes en charge du projet

Six hectares qui comprendront des espaces verts, une dizaine de commerces et restaurants et un port.

Le projet Mareterra a dû relever le challenge de construire sur l’eau tout en respectant l’environnement terrestre et maritime de Monaco. Le défi est réussi, pour Pierre Descamp. Le biologiste marin est aussi le gérant d’Andromède Océanologie Monaco, la société qui s’est occupée de l’étude d’impact sur l’environnement marin. Il n’a jamais vu un tel projet se soucier autant de la biodiversité marine, en particulier des posidonies, des plantes aquatiques répandues en Méditerranée.

Au total, 500 mètres carrés d’herbiers de posidonies ont été transplantés pour leur protection. « C’était assez unique, il y avait une forte ambition environnementale« , dit-il.

  • cover play_arrow

    Défi environnemental relevé Pierre Descamp, gérant de la société Andromède Océanologie Monaco

 

Ce nouveau quartier augmente de 3% le territoire monégasque. Il s’agit de la huitième extension à Monaco, la première depuis 51 ans.

L'équipe

Écrit par: Emma Saulzet


7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%