AD
play_arrow

LE CLUB

46 tortues nées sur le Rocher partent repeupler les terres africaines

today15 décembre 2022

Arrière-plan
AD
  • cover play_arrow

    46 tortues nées sur le Rocher partent repeupler les terres africaines Radio Monaco


Nées en captivité au Musée océanographique de Monaco, 46 tortues sillonnées juvéniles viennent d’effectuer un long voyage jusqu’au Sénégal. Après une escale à l’aéroport de Roissy, les petits reptiles ont pris un vol pour Dakar, confortablement installés dans les soutes chauffées d’un avion Air France KLM Martinair Cargo.

Issues d’un groupe de tortues maliennes offertes en 2012 à la la Principauté, ces 46 jeunes spécimens vont passer 6 mois dans le village des Tortues de Noflaye. Cette première étape leur permettra de s’adapter au climat africain qu’elles n’ont jamais connu et de se préparer à la liberté. En effet, l’objectif final est d’introduire progressivement ces 46 tortues sillonnées dans la Réserve naturelle de Koyli Alpha, dans le nord-ouest du Sénégal. 

Orchestrée par l’Institut Océanographique de Monaco et l’Institut africain pour l’étude et la protection des tortues, cette opération doit permettre de renforcer les populations locales. Originaires de la bande sahélienne, les tortues sillonnées sont les troisièmes tortues terrestres les plus imposantes du monde. Ces honorables créatures peuvent vivre plus de 100 ans et peser jusqu’à 100 kilos. Malheureusment, ni leur mensuration ni leur espérance de vie ne les protègent des menaces dont elles font l’objet, essentiellement liées aux activités humaines.

Pour retrouver les terres de leurs aïeux dans les meilleures conditions, les tortues du Rocher ont été escortées jusqu’au Sénégal par Olivier Brunel, chef des aquariums à l’Institut Océanographique de Monaco. Il répond à Nathalie Michet. 


LE CLUB

AD

7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
info@radio-monaco.com

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%