À lire cet été: "Le Masque de fer, un secret d'Etat révélé" Radio Monaco
Christophe Roustan Delatour, directeur-adjoint des Musées de Cannes, signe une enquête passionnante sur le secret le mieux gardé de l’histoire de France: l’identité de l’Homme au masque de fer. Arrêté en 1669, sur ordre du Roi Louis XIV pour avoir eu une « conduite déplaisante« , Eustache Dauger va passer le reste de sa vie en prison, en passant par quatre lieux de détention différents jusqu’à sa mort à la Bastille en 1703.
Mais qui était cet illustre inconnu ? Pourquoi avoir fait construire pour lui la prison la mieux gardée d’Europe sur l’île Sainte-Marguerite au large de Cannes ? Pourquoi seule une poignée d’hommes de sa garde rapprochée était autorisée à voir le visage de ce prisonnier ?
Étape après étape, à force d’analyse et de sens logique, Christophe Roustan Delatour démonte les rouages de ce mystère fascinant. Si l’auteur balaie les fantasmes hollywoodiens sur le sujet, il confirme l’existence d’un lien personnel entre l’Homme au masque de fer et le Roi Soleil. Un secret qui, s’il avait été connu à l’époque, aurait pu bouleverser le cours de l’Histoire.
Christophe Roustan Delatour répond à Nathalie Michet.
Référence: « Le Masque de fer, un secret d’Etat révélé » publié aux éditions FAVRE et préfacé par Lorànt Deutsch.