Borgo un thriller pénitentiaire prenant Radio Monaco
C’est inspirée d’une histoire vraie qui s’est déroulé en Corse. Borgo braque ses caméras sur la dérive d’une matonne vers la criminalité après s’être liée d’amitié avec l’un des détenus.
Mélissa, jeune surveillante pénitentiaire interprétée par Hafsia Herzi, est mutée avec sa famille en Corse. Elle découvre très vite que l’Ile de Beauté a un fonctionnement assez différent de ce que les locaux nomment le Continent.
Entre les 4 murs de la prison, surnommée Ibiza, là où les détenus surveillent les gardiens, Melissa se rapproche dangereusement d’un détenu : le magnétique Saveriu, véritable leader, capable d’apaiser les tensions naissantes en un claquement de doigt.
Elle impose le respect aux prisonniers, ni sympathique, ni antipathique, juste carré. Une sorte de personnage lisse dont on découvre au fil des minutes l’ambivalence jusqu’à ce qu’elle bascule complètement dans le chaos total, lorsque Saveriu est libéré et la propulse dans la spirale mafieuse.
Le polar carcéral de Stéphane Demoustier s’inspire du double assassinat de 2017 à l’aéroport Bastia-Poretta, dont l’une des suspect LE réalisateur est parti des grandes lignes de ce faits divers avant de fictionnaliser tout le reste de son film.
BORGO dispo dans les salles obscures.