Cap sur le Mexique pour une Noël pas comme les autres ! Radio Monaco
Contrairement aux festivités occidentales qui durent généralement du 24 au 26 décembre, les traditions de Noël au Mexique débutent aujourd’hui, le 3 décembre et se poursuivent jusqu’au 6 janvier …
Parmi les coutumes phares : les posadas. Chaque nuit, pendant neufs soir, du 16 décembre jusqu’au soir du réveillon, les Mexicains se regroupent dans une maison différente exactement comme Marie & Joseph l’ont fait dans les auberges pendant leur périple jusqu’à Bethléem. Le dernier jour, le 24 décembre, place aux pinatas. Elles revêtent un caractère religieux ! Au Mexique elles sont en forme de planète garnie de sept picots, qui représentent les 7 pêchés capitaux.
La pinata est là pour séduire l’homme dans le but qu’il pèche. Pour résister à la tentation, les Mexicains doivent symboliquement lutter contre le diable. C’est pour ça qu’on leur bande les yeux pour avancer à l’aveugle jusqu’à la pinata. La briser signifie vaincre les ténèbres. Si l’homme y parvient, il délivre alors bonbons et gourmandises à partager avec ses proches en guise de récompense mais aussi d’espoir !
Enfin, si vous avez la chance de vous y rendre pendant la période des fêtes de fin d’année, vous ne croiserez pas de Père Noël puisqu’au Mexique c’est le Petit Jésus qui remet les présents.
CADEAU DU JOUR : Merci à la Mitron Bakery, la boulangerie bio et durable du Chef Étoilé et mondialement connu Maura Colagreco qui vous offre aujourd’hui un panettone traditionnel
Et félicitation à Sabine de Monaco qui est notre grande gagnante du jour.