C’est la toute première chanson de Noël, un classique indémodable Radio Monaco
C’est devenu le chant emblématique des fêtes de fin d’année, mais contrairement à ce que l’on pense, Jingle Bell n’a pas été écrit originellement pour Noël. Tout débute en 1857, en Nouvelle Angleterre.. James Lord Pierpont, pasteur, compositeur et organiste américain compose ce morceau sous le nom One Horse Open Sleigh, mais, le titre ne rencontre pas le succès escompté. Alors l’artiste retente sa chance deux ans plus tard avec l’intitulé qu’on lui connaît tous Jingle Bells..
Rapidement, le chant intègre les répertoires des chorales de Boston pour les fêtes de Noël alors même que son contenu n’a rien de religieux.
On entendait surtout Jingle Bells lors des soirées festives entre adultes en faisant tinter, jingle, les glaçons dans les verres pleins d’alcool.. les paroles anglophones font d’ailleurs référence aux virées en traîneau en charmante compagnie, nuance qui a été effacée lors de la traduction française de Francis Blanche en 1948…
En 1889, Will Lyle est le premier chanteur à reprendre Jingle Bells dans son album de Noël. Aujourd’hui, on recense près de 300 reprises, de Luis Armstrong en passant par Tino Rossi, Les Beatles ou encore Elvis Prelsey. D’ailleurs c’est même la première chanson à avoir été jouée dans l’espace quand, en 1965, les deux astronautes de la capsule Gemini 6, Walter Schirra et Thomas Stafford la jouent à l’harmonica pour leurs collègues de la station de Houston !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.