Challengers revisite l'éternel triangle amoureux Radio Monaco
Le réalisateur sicilien Luca Guadagnino offre un cinéma nommé désir au cœur de l’univers du sport de compétition.
Challengers, c’est l’histoire de Patrick Zweig et Art Patrick interprétés respectivement par Josh O Connor et Mike Faist, deux amis d’enfance devenus champions de Tennis mais surtout amoureux de la même femme : Tashi Duncan incarnée par Zendaya. Elle est aussi une jeune prodige du tennis dont le destin bascule complètement après une blessure.
Rivaux, amants et amis, leurs chemins se croisent bien des années plus tard quand Patrick et Art s’affrontent lors d’un match de qualification qui sert d’ailleurs de fil rouge à tout le film. Leur amitié n’a pas résisté à l’amour qui les lie à Tashi.
Avec Challengers, le réalisateur met en lumière la subtilité des rapports de domination qui se jouent sur les courts mais aussi dans la vie personnelle des trois compères.
La bande son est signée Trent Reznor et Atticus Ross, tous deux oscarisés pour la BO de The Social Network de David Fincher. Ici ils proposent des morceaux plutôt techno pour électriser les images et les émotions extrêmes du triangle amoureux.
Avec son nouveau long-métrage Luca Guadagnino sert un cocktail audacieux en imbriquant les jeux de tennis et les jeux de l’amour, en oscillant entré passé et présent, des adolescents insouciants aux adultes tourmentés, prêts à tout pour protéger leurs territoires.