Comment aborder l'épineuse question de la transition écologique ? Radio Monaco
Comme chaque lundi l’écologie est à l’honneur avec My Positive Impact. Aujourd’hui, Céline Brugioni zoome sur les échanges autour de la transition écologique. Nous n’avons pas tous le même degré de sensibilité sur cette thématique. Parfois, les conversations peuvent vite devenir houleuses. Alors comment échanger dans s’agacer ? Réponse dans ce podcast.
Transition écologique & révolution cognitive
Les conséquences du dérèglement climatique effraient. C’est pourquoi, certaines personnes demeurent dans le déni : pour se protéger. Dès lors qu’on a accès à l’information, il est difficile d’ignorer le réchauffement climatique ou encore l’effondrement de la biodiversité. Le souci c’est que nous sommes à la fois auteurs et victimes. Alors les sentiments de culpabilité et d’injustice s’emmêlent.
Comment échanger dans le calme ?
Premier conseil : arrêter de juger. Nous ne sommes pas tous dotés de la même sensibilité, et d’ailleurs, c’est valable sur une multitude de sujets. Céline, suggère également de ne pas chercher à tout prix à convaincre les autres en les assomant de nos propres convictions. C’est souvent contre-productif. Il est préférable de poser des questions, d’aller comprendre ce qui effraie l’autre dans la transition écologique.
My Positive Impact
Chaque lundi retrouvez My Positive Impact sur Radio Monaco Feel Good. Un RDV axé autour de l’écologie avec trois chroniqueurs. Florent Favier, Bénédicte Tesson et Céline Brugioni. Découvrez ICI une playslit 100% environnement.