Coup de fouet spécial immunité Radio Monaco
Ce mardi, Charlotte Jacquet vous dévoile quelques conseils avisés pour booster votre immunité à l’approche de l’hiver !
Première étape : faire le bilan de son assiette
C’est une étape indispensable puisque notre microbiote, situé dans notre intestin, abrite 70 % à 80 % de nos cellules immunitaires. L’intestin est donc considéré comme notre premier organe immunitaire. Ainsi, vous pouvez miser sur les fruits et les légumes de saison. Préférez-les bio pour éviter les additifs et conservateurs qui peuvent nuire à la flore intestinale. Optez également pour des graisses saines et riches en oméga-3.
Vous pouvez aussi vous appuyer sur les prébiotiques et probiotiques. Ce sont deux éléments sont complémentaires et essentiels. Les prébiotiques se trouvent dans les fibres complètes et les légumes lacto-fermentés, comme la choucroute. Les probiotiques peuvent être obtenus à partir d’aliments fermentés comme le kéfir. Le kombucha, un thé fermenté, peut également être un excellent ajout à votre alimentation.
Les nutriments et plantes qui boostent l’immunité
En nutrithérapie, il existe un quatuor gagnant. D’abord la vitamine D, essentielle pour notre système immunitaire. Pensez à en prendre, surtout en automne et en hiver lorsque l’exposition au soleil diminue. Ensuite, la vitamine C, un puissant antioxydant qui soutient notre immunité. Idem pour le zinc et bien sûr le magnésium. En plus de ces nutriments, les extraits de pépins de pamplemousse peuvent également être un ajout intéressant.
Les plantes sont également de précieuses alliées pour notre bien-être et notre immunité. Vous pouvez tout à fait concocter une tisane composée de thym, ravintsara et tea-tree pour soutenir votre système immunitaire. (prudence toujours avec les huiles essentielles, faites-vous conseiller avant !)
Le bourgeon de cassis peut également être un excellent immunorégulateur.
Enfin, les produits de la ruche, comme la gelée royale et la propolis, peuvent accélérer la convalescence en cas de rhume, gorge irritée ou fatigue intense.