AD
play_arrow

LE MORNING

Des morceaux de Tour Eiffel dans les médailles des JO de Paris !

today9 février 2024

Arrière-plan
AD
  • cover play_arrow

    Des morceaux de Tour Eiffel dans les médailles des JO de Paris ! Radio Monaco


©Paris 2024
Les médailles olympiques côté pile avec un morceau de fer de la Tour Eiffel. ©Paris 2024

 

Les médailles des JO de Paris contiendront des morceaux de Tour Eiffel. C’est l’Info en plus de Nathalie Michet. 

Tony Estanguet, le chef de l’organisation des JO d’été 2024, a fait une annonce surprise jeudi.  Tous les athlètes médaillés des jeux olympiques et paralympiques repartiront de Paris avec une relique venue de 1889: un morceau de métal d’origine de la Tour Eiffel.

Alors rassurons nous tout de suite: pas question de démonter la Dame de fer pour l’écouler en pièces détachées. En fait, le comité d’organisation des JO a eu accès à un hangar tenu secret où des morceaux de métal de la Tour Eiffel ont été conservés au fil des rénovations. Par exemple en 1986, quand il a fallu enlever plusieurs tonnes de fer de la structure pour ajouter des ascenseurs.

Du fer au cœur des médailles

Qu’elle soit d’or, d’argent ou de bronze, chaque médaille comportera, côté face, un morceau de tour Eiffel. Cet insert de fer hexagonal pèse 18 grammes. Côté pile, pour les médailles olympiques, on retrouvera la silhouette de la Dame de Fer aux côtés des symboles imposés par le CIO. Il s’agit de la figure d’Athéna Niké, Déesse de la Victoire, du stade panathénaïque d’Athènes, construit à il y a plus de 2300 ans, et de l’Acropole.

Un design de Chaumet

Dessinées par la maison de joaillerie Chaumet, du groupe LVMH, les médailles sont en cours de fabrication dans les ateliers de la Monnaie de Paris.  Il y en aura 5084 au total, soit bien plus que le nombre de médaillés mais le comité d’organisation voit large. En effet, il faut anticiper d’éventuels ex-aequo, notamment sur les épreuves de relais.

Il s’agit aussi d’avoir des breloques sous la main en cas d’éventuelles ré-attributions de médaille a posteriori en cas d’affaire de dopage, par exemple. Ensuite, toutes les médailles en surplus seront détruites et fondues.

©Paris 2024
Les médailles olympiques côté pile, avec la silhouette de la Tour Eiffel à droite d’Athéna Nika. ©Paris 2024

LE MORNING

AD

7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
info@radio-monaco.com

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%