Deux tableaux de Rembrandt sont de retour au Louvre Radio Monaco
En 2016, la France et les Pays-Bas pont acheté ensemble deux portraits grandeur nature d’un couple de bourgeois néerlandais réalisés par Rembrandt. Les deux toiles reviennent au Louvre pour plusieurs années. C’est l’Info en Plus de Nathalie Michet.
Ils sont deux, mais ne forment qu’un. Il s’agit des portraits d’un couple de riches bourgeois d’Amsterdam: Marten Soolmans et Oopjen Coppit. Les seuls et uniques portraits grandeur nature jamais réalisés par Rembrandt.
Depuis huit ans, la France et les Pays-Bas se partagent la garde de ces toiles peintes en 1634, à une période particulièrement féconde pour le grand maître de l’École hollandaise. Jusqu’en 2016, les deux tableaux appartenaient à la branche française de la famille Rothschild qui décide alors de s’en séparer pour la somme de 160 millions d’euros. Le Musée du Louvre est très intéressé mais il n’a pas les moyens de s’offrir ces deux portraits monumentaux.
C’est alors qu’une chose inédite se produit en matière de coopération culturelle. Les gouvernements français et néerlandais décident de se cotiser pour réunir la somme. 80 millions d’euros chacun pour une double acquisition complètement paritaire. Les Pays-Bas achètent le portrait de Monsieur Soolmans et la France celui de la jeune Madame Coppit. Lors de cette acquisition, les deux pays s’engagent à ne jamais séparer les époux et à toujours exposer leurs portraits ensemble. Soit au Rijksmuseum d’Amsterdam soit au Musée du Louvre.
À partir de cette semaine, c’est donc à l’établissement parisien que revient la garde alternée. Les visiteurs devraient en profiter pendant au moins 5 ans. La dernière fois que le couple de Rembrandt avait élu domicile au Louvre c’était en 2018. Le séjour n’avait duré que quelques mois.