Au travail, amical, amoureux .. il reflète bien souvent des blessures de l’enfance – Le surinvestissement = Burn-out
C’est l’implication illimitée d’un individu par rapport à ses fonctions quel que soit son statut. Ca implique le fait de :
- Ne pas savoir dire non
- Toujours faire mieux et plus pour satisfaire sa direction
- Manque de discernement
- Peu d’estime de soi
- Avoir un fort besoin de reconnaissance autant professionnel qu’affectif
QUELLES SONT LES CAUSES ?
Dans la sphère professionnelle, souvent ces personnes ont vécu dans leur enfance/adolescence :
- Une éducation de compétition (il faut réussir pour être accepté, aimé,…)
- Comparaison avec la fratrie
- Dénigrement d’un des parents
- Altération de l’image parentale : père tout puissant/mère effacée. Ce qui créera par la suite un besoin de satisfaire le représentant de l’autorité (surinvestissement professionnel)
Dans le cadre amical, amoureux, souvent ces personnes ont vécu dans leur enfance/adolescence
- Chantage affectif
- Parents malades, dépressifs
- Problèmes relationnels entre les parents (enfant tampon)
LE MORNING