Douche froide hier pour les marchés financiers européens Radio Monaco
En repli de plus de 3%, le CAC 40 a connu hier sa 2ème pire séance de l’année, après celle du 13 mars lors de la tourmente sur les banques régionales américaines, en clôturant à 7802 points. Même constat pour l’Euro Stoxx 50 qui perdait également près de 3% et terminait la journée à 4 220 points.
Outre atlantique, à la fermeture du marché européen, les indices américains ouvraient en baisse de près de 1.3%.
Ce net repli des marchés financiers s’explique par la crainte d’une poursuite du durcissement des politiques monétaires par la Réserve Fédérale suite à la publication du compte rendu de la réunion du 13 et 14 juin dernier.
Plusieurs indicateurs macro-économiques ont été publiés lors de la séance d’hier
En effet, en premier lieu, le rapport sur l’emploi aux Etats-Unis a montré que le marché du travail restait toujours aussi vigoureux avec la création de 497 000 de postes au mois de juin, soit le niveau le plus haut depuis février 2023. Ces derniers chiffres renforcent la probabilité d’un maintien voire d’une future hausse de taux par la banque centrale américaine.
Autre indicateur, la croissance du secteur tertiaire aux Etats-Unis a augmenté bien plus que prévu au mois de juin, passant de 53,9 contre 50,3 en mai.