D’un bout à l’autre de la planète, chacun ses traditions pour accueillir la nouvelle année Radio Monaco
En Colombie et au Chili, le soir du 31 décembre, les habitants déambulent dans les rues avec une valise vide. La symbolique : saisir toutes les opportunités de voyage pour l’année à venir ..
En Equateur ou encore au Pérou, la tradition c’est de mettre le feu à des milliers de pantins de bois et papier à minuit pile. EL ANO VIEJO permet d’éloigner la malchance en détruisant toute l’énergie négative de l’année écoulée.
Au Brésil, le soir du réveillon le blanc est de rigueur associé à un accessoire de couleur selon une symbolique bien particulière
Oui, le rose pour l’amour, le rouge pour la passion et la force, le vert pour la santé et l’équilibre, le bleu pour l’espoir. Ensuite les Brésilien rejoignent les plages pour honorer Iemanjá, la déesse des eaux. Ils sont alors des milliers à se rassembler pour faire des offrandes à la mer et pour respecter la coutume de sauter par-dessus 7 vagues, en faisant un vœu à chaque fois.
Direction maintenant le Japon .. Dans les temples bouddhistes la tradition est de frapper 108 coups de gong pour profiter les âmes des 108 péchés de la croyance bouddhiste. En effet, selon le bouddhisme l’homme est tenté par 108 passions terrestres comme la haine, la colère, le désir, l’attachement ou encore la méfiance. Il faut donc se purifier de ces poisons spirituels à la fin de l’année .
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.