Elections US : Le point sur les sondages, les attentes, et les conséquences ! Radio Monaco
Cette semaine, Stéphane Herpe Directeur des Marchés de CFM Indosuez Wealth Management nous fait vivre les élections américaines sur Radio Monaco.
D’après un sondage, Biden aurait déjà les 270 grands électeurs requis …. avec plus de 5% d’avance dans ces États.
Pour gagner Trump doit donc :
1) remporter tous les États « Toss up » serrés
2) remporter au moins 10 grands électeurs là où Biden a plus de 5% d’avance !
Les investisseurs auraient-ils tiré des leçons de 2016 ? Les analystes n’attendent pas de cataclysme. Les secteurs attendus (energie, banques) seraient finalement moins avantagés que les valeurs Technos
Quels sont les winners/losers si Biden gagne ?
Les secteurs qui seraient gagnants : Santé/ matériaux de base / construction. En revanche les secteurs technologiques, banques, et gaz de schiste seraient perdants.
Concernant l’impact sur le Dollar, en 2016, le $ avait monté sur l’élection de Trump (reflation, hausses de taux). Si Biden passe avec une victoire du Sénat, le Dollars pourrait augmenter.
Recommandations en terme d’investissement ?
Les marchés Actions « cash » semblent « pricer » un scénario soft (pas de contestation, Biden sans le sénat, et un plan de relance)
Les marchés à terme (dits d’option) voient la volatilité implicite (baromètre de l’incertitude) qui montent et beaucoup d’investisseurs achètent des options pour se couvrir
Recommandations :
Jouer cet écart. Être contrariant, en ne vendant pas tout pour racheter ensuite, mais profiter de la hausse de la volatilité pour vendre des options et mettre en place des stratégies de protection à travers des produits structurés pourse couvrir contre un scénario catastrophe.