En matière de mapping, Tokyo emporte la palme Radio Monaco
Cette technologie multimédia cartonne depuis quelques années et consiste à projeter des images ou des vidéos tridimensionnelles sur des bâtiments, en proposant parfois de la musique pour accompagner ce spectacle immersif.
Depuis lundi, les tours imposantes du siège du gouvernement métropolitain de Tokyo accueillent le plus grand video mapping permanent au monde. Les faisceaux lumineux ornent désormais les 14 000 m carré de façade pour un spectacle nocturne qui diffuse un vol d’oiseaux, des motifs traditionnels nippons et des illustrations de sites incontournables comme le mont FUJI. Un ballet de cinq projections majestueuses imaginées par des collectifs d’artistes.
Ainsi, tous les soirs, dès le coucher du soleil, le bâtiment s’illumine de mille feux jusqu’à 21 heures environ en alternant des séquences de 10 à 15 minutes différentes selon les jours de la semaine.
Le show devrait se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’avril. Cette attraction baptisée TOKYO NIGHT AND LIGHT est même entrée dans le Guinness World Records comme étant la plus grande projection architecturale en mapping permanent.
Avec ce show illuminé, le gouvernement métropolitain de Tokyo espère créer une nouvelle attraction touristique alors que le nombre de visiteurs au Japon a bondi depuis la réouverture des frontières fermées pendant la pandémie avec un record de 2,73 millions de touristes étrangers venus visiter le pays en décembre !