En Provence, on mise sur l’intelligence artificielle pour guider les touristes Radio Monaco
C’est une première pour un office départemental du tourisme, en France, et ce sont nos confrères du Parisien qui ont déniché cette nouveauté. Alors que le département des Bouches du Rhône s’attend à une très forte affluence à l’occasion des épreuves des JO à Marseille, et 150 000 personnes dès le 8 mai pour l’arrivée de la flamme olympique dans la cité phocéenne, Provence Tourisme a lancé, après plusieurs mois de tests, ce qu’il présente comme une conciergerie numérique.
Cette intelligence artificielle nommée MIA, accessible via myprovence.fr utilise la version chatGPT 4.0 pour répondre, à travers des conversations et un jeu de questions-réponses, à toutes les questions que peut se poser un touriste en arrivant sur son lieu de villégiature : où sortir, où manger, que voir, que visiter … MIA parle 7 langues et connaît absolument tout sur les hébergements, les loisirs, les sorties et les événements dans les Bouches du Rhône.
Et ce nouveau service va encore s’améliorer
Mis en test depuis le 15 novembre avant d’être officiellement lancé en mars, MIA a déjà renseigné pas mal de curieux avec 20 conversations par jour, en moyenne. Une nouvelle version encore plus rapide et plus pertinente sera mise en place dès la semaine prochaine.
Dans l’article de nos confrères, Isabelle Bremond, directrice de Provence Tourisme estime que ce nouvel outil est un plus pour l’accueil et indique qu’il sera sans doute encore amélioré et pérennisé après les jeux olympiques et paralympiques.
Il s’appuie sur une énorme base de données pour répondre à toutes les demandes. Outre l’agenda de My Provence et la base Datatourisme, MIA oriente également vers le Barreau de Marseille, la Préfecture des Bouches du Rhône et les consulats présents sur le département.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.