Entreparents lance le comité de soutien à la parentalité à Monaco ! Radio Monaco
Comme chaque mois, c’est votre RDV « Viens, on papote » en collaboration avec le réseau Entreparents basé à Monaco. Cette fois, pleins phares sur la parentalité puisque le réseau vient de lancer « Le comité de soutien à la parentalité ». L’occasion de présenter ses objectifs et de faire un état des lieux des actions mises en place en faveur des parents en Principauté avec une juriste.
Les missions du comité de soutien à la parentalité
La création de ce comité entend apporter de la visibilité au sujet de la parentalité, dans la sphère économique et professionnelle. Il a aussi pour vocation de sensibiliser les acteurs clés de la Principauté sur cette thématique alors que la famille est une valeur cardinale incontournable.
Deux avancées majeures en faveur de la parentalité en Principauté
On peut, en effet, citer l’allongement du congé paternité dans le secteur privé à compter du 7 décembre 2023. Il est ainsi de 21 jours en cas de naissance simple et 28 jours pour des naissances multiples. Ce texte permet de s’aligner avec le secteur public et nos voisins Français, même si en Hexagone le congé paternité est légèrement plus long (28 jours pour une naissance unique).
Fin février, le projet de loi instituant un congé maternité en faveur des travailleuses indépendantes a également été adopté. Sa durée est au moins égale à 18 semaines au même titre que pour les salariés. Cette mesure traduit la volonté d’assurer une égalité des droits entre les femmes enceintes, et ce, quel que soit leur statut professionnel !
Les axes de travail selon le comité de soutien à la parentalité
Si des avancées fortes sont à souligner, il reste des pistes d’amélioration. Le Comité de soutien à la parentalité espère, par exemple, un élargissement du statut de chef.fe de foyer pour les travailleuses indépendantes et celles du secteur privé. A ce jour, le chef de foyer, qui fait bénéficier ses enfants et son conjoint de prestations sociales, reste le père. Sauf conditions bien particulières. Mona évoque également l’absence de congé enfant malade dans le secteur privé et pour les indépendantes. Enfin, concernant l’arrêt naturelle de grossesse, qui concerne 1 femme sur 3 dans le monde, Monaco ne propose pas de dispositif spécifique pour soutenir les parents. Bien sûr, il existe une indemnisation mais dans les mêmes conditions qu’un arrêt maladie.