Et si l’humanité avait atteint le plafond de verre de la longévité ? Radio Monaco
Vous rêvez peut-être à un futur de centenaires en forme olympique : il faudra certainement revoir à la baisse vos attentes.
C’est vrai qu’entre 1900 et 2020 l’espérance de vie mondiale a explosé : petit chiffre à l’appui : elle est passée de 30 ans à 73 ans grâce, aux progrès médicaux et aux avancées scientifiques incluant, les antibiotiques ou encore les vaccins ;
Dans les pays les plus riches, comme la Suède ou encore le Japon et même la France, l’espérance de vie est montée au-delà de 80 ans.
Mais aujourd’hui, cette ascension s’essouffle : l’espérance de vie plafonne depuis quelques décennies d’après une étude publiée dans Nature Aging. Selon les projections, seulement 5% des femmes et 1,8% des hommes pourraient devenir centenaire dans les pays les plus riches.
Pour les chercheurs, la quête de l’humanité pour allonger la durée de vir arrive à sa fin. Notre espèce aurait atteint les limites naturelles de son existence. Mais je vous rassure, de sérieuses pistes pour accroître notre longévité sont étudiées. Et avec l’explosion de l’intelligence artificielle, la génomique et les thérapies contre le vieillissement, on est pas à l’abri d’arriver à manipuler les mécanismes du vieillissement biologique.