Se sensibiliser en douceur à la transition écologique avec Caroline Garence Radio Monaco
Florent Favier :
Aujourd’hui, j’ai rencontré Caroline Garrance. Elle s’est formée à la transition écologique il y a quelques années. Il y a un an et demi, elle a lancé sa société « à la Karte Conseil », une société qui permet aux entreprises de se sensibiliser en douceur, notamment grâce à des ateliers, à l’ensemble des aspects liés à la transition écologique, le climat, la biodiversité, etc.
Alors comment définirais tu ton offre ? À quel type d’entreprise elle s’adresse ? Et qui dans l’entreprise est-ce que tu vises ?
Caroline Garence :
Je propose des formations en transition écologique avec un spectre assez large d’activités qui sont reliées.
A qui elle s’adresse ? à toutes les entreprises de tous les secteurs et pas forcément de fonction, en particulier au sein de l’entreprise. Sachant que je peux à la fois travailler avec des directions et tous les salariés qui sont dans l’entreprise.
Florent Favier :
Dans quel cas un entrepreneur ou une entreprise devrait faire appel à tes services?
Caroline Garence :
On peut faire appel à moi quand on sait pas trop où aller.
Il y en a beaucoup qui me disent : « Je veux faire quelque chose, mais je sais pas comment faire ».
« Caro Est-ce que tu peux m’aider » et c’est surtout ça. En fait, cette partie, c’est de se dire « Voilà aujourd’hui je veux agir », mais je ne sais pas quoi faire, sur quel levier agir et comment y aller. Donc j’interviens pour eux au niveau de toutes les parties prenantes de l’entreprise, pour aider à agir, à mettre en place des actions qui soient pertinentes sur le court terme, moyen terme, long terme, bien sûr, pour le climat et tous les autres enjeux.
Florent Favier :
Quelles sont les singularités, l’originalité ou les expertises spécifiques que tu proposes, qui pourraient pousser une entreprise à venir vers toi?
Caroline Garence :
Alors c’est d’avoir la partie vraiment globale, donc avec le climat et tous les enjeux qui sont liés également, donc bio-diversité et les enjeux sociaux. Je propose cette vision, il y a la fresque de l’économie circulaire également, et voyage en 2030 glorieuse pour aller dans un futur souhaitable. Un des points importants, c’est la personnalisation de par mes 10 bonnes années au sein des entreprises je connais très très bien comment adapter chacun des secteurs et chacun des ateliers, surtout aux équipes dans lesquelles j’interviens.
Florent Favier :
Qu’est ce qui t’a poussé à faire ça ? Qu’est ce qui te pousse encore à le faire et à y croire?
Caroline Garence :
Depuis que je suis embarquée, on va dire dans la transition, dans toutes mes actions, il y a des liens qui sont juste incroyables, à la fois dans les communautés dans lesquelles je suis et sur le territoire, une énergie incroyable. Et je sais que à nous tous ensemble, on peut faire quelque chose de superbe et de très fort.