La récupération physique : les bons gestes Radio Monaco
La récupération physique !
Avis aux sportifs avec ce podcast signé Christophe Fautrier, responsable du département soins et cures aux Thermes Marins Monte-Carlo.
Si vous pensez récupération après l’effort physique, vous penchez plutôt vers les massages. Et bien, leur effet sur la récupération ou encore la performance est peu probante. Tout simplement, parce que les massages n’ont peu ou pas d’effet sur la circulation artérielle.
S’il y en a toutefois un à retenir : c’est le drainage lymphatique qui permet une belle élimination des toxines tissulaires.
Autre piste évoquée par Christophe Fautrier, les techniques d’applications thermiques, comme la cryothérapie ou encore le sauna à infrarouge. Ces dispositifs aident à la récupération physiques et peuvent être complétés par des applications locales de foid et de chaud, voire les deux.
Des protocoles de récupération physique aux Thermes Marins
Plusieurs protocoles ont été mis sur pied, variant de 30 à 90 minutes.
Ils associent plusieurs techniques comme la cryothérapie corps entier, un bain hydromassant, des enveloppements d’algues, ou encore le drainage lymphatique. Le but : atteindre une récupération de qualité.
Pensez eau de mer !
Et oui c’est un formidable outil de récupération : la mer. Cela est dû notamment à la composition de l’eau de mer. Plusieurs études soulignent les effets positifs d’une immersion dans l’eau de mer 5 minutes à 15 degrés. Cela permet une meilleure élimination lactate, diminution des courbatures et un meilleur maintien de la performance.