AD
play_arrow

FEEL GOOD

La théorie de l’attachement : êtes-vous « sécure » ou « insécure » ?

today9 février 2024

Arrière-plan
AD
  • cover play_arrow

    La théorie de l'attachement : êtes-vous "sécure" ou "insécure" ? Radio Monaco


Ce vendredi, Lynda Pausé, coach en développement personnel, zoome sur la théorie de l’attachement. Tout enfant a besoin de nouer une relation d’attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui. C’est ce qui lui permet de bénéficier d’un développement social et émotionnel équilibré. La notion d’attachement est primordiale pour le bambin et définira plusieurs de ses comportements ensuite en tant qu’adulte.

Le caregiver : la figure number one !

La figure d’attachement de l’enfant est aussi nommée le caregiver. C’est grâce à ses soins et à son attention que l’enfant va développer un lien d’attachement sécure ou insécure plus tard. Dans les moments de stress, d’angoisse ou alors de peur, l’enfant se réfugie dans les bras de son parent ou caregiver. La réponse apportée à ses angoisses construit sa sécurité psycho-affective. Cela permet surtout de ne pas lui faire subir trop longtemps une lourde charge psycho-émotionnelle, puisqu’un enfant n’est pas outillé pour y faire face seul.

Cette base solide se joue dans la petite enfance, puisqu’ensuite, à partir de deux/trois ans, le bambin bénéficie d’interactions sociales avec l’extérieur. Ainsi, il peut se trouver une autre figure d’attachement, comme une tante, un grand parent, ou encore une nounou voire un instituteur.

Les différents types d’attachement

Selon Mary Ainsworth, psychologue dans les années 60/70 il en existe quatre différents. Les attachements « sécure », les attachements anxieux-évitant (insécure),les attachements anxieux-ambivalents ou résistants (insécure) et enfin, les attachements désorganisés (insécure).

Plus le caregiver est maltraitant ou dissonant, plus l’enfant risque de développer des pathologies psychologiques. Dans une moindre mesure, cela va aussi influencer sa manière de se lier aux autres en tant qu’adulte.

D’ailleurs, quelques signes peuvent indiquer si vous jouissez d’un attachement sécure ou insécure. Par exemple dans les schémas « insécure », on peut retrouver des adultes qui tombent rapidement dans le conflit ou la manipulation.


FEEL GOOD

AD

7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
info@radio-monaco.com

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%