Le Chat français concurrence Chat-GPT L'info en plus - Nathalie Michet
L’entreprise française Mistral AI se positionne en concurrent d’Open AI et son fameux Chat-GPT. C’est l’Info en plus de Nathalie Michet.
L’ assistant multilingue“Le Chat”(à prononcer comme le félin) commence à faire du bruit. Conçu par Mistral AI, une start-up née en avril 2023 à Paris, ce robot multilingue existe pour l’instant en version bêta. Les premiers clients de Mistral AI la manient déjà et, plus tard, Mistral AI proposera son Chat à toutes les entreprises.
La start-up française promet un outil adaptable et le plus neutre possible, sans prisme américano-américain. Elle fait ici référence, on l’entend, à ses homologues de la Silicon Valley. Dans le viseur: Chat-GPT d’Open AI, Claude d’Anthropic et Gemini, le nouveau nom de Bard de Google.
Comme Open AI, Mistral AI dispose désormais d’un partenariat avec Miscrosoft. En effet, le géant de l’informatique propose sur sa plateforme cloud Azure AI un accès à Mistral Large. Il s’agit d’un nouveau modèle de langage qui parle couramment cinq langues: le français, l’italien, l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Mistral Large a été conçu pour traiter des cas très complexes de compréhension et de transformation de texte et pour générer du code. Cet outil rejoint donc Chat-GPT dans la besace des modèles génératifs intégrés à Microsoft.
Si la mayonnaise prend, la start-up française – qui a levé 500 millions d’euros en moins d’un an – pourrait donc prendre une nouvelle dimension. Pour l’instant, toutefois, on est loin des milliards d’investissements injectés chez ses concurrents américains. Le plus avancé du plateau reste sans conteste Open AI avec plus de 2 milliards de dollars de revenus moins de deux ans après son lancement. Le patron de la boîte, Sam Altman, affirme que 92% des entreprises américaines du classement Fortune 500 utilisent ses produits.