Le grand rendez-vous de cette semaine était sans aucun doute la publication des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis hier. Radio Monaco
Les prix à la consommation aux États-Unis ont accéléré en janvier, mais l’augmentation annuelle a été la plus faible depuis la fin de 2021.
Ces données sur l’inflation étaient fortement attendues par les investisseurs pour estimer notamment la direction de la politique monétaire américaine. D’autant plus que les publications économiques et d’entreprises sont plutôt mitigées ces dernières semaines et ont semé le doute sur les marchés financiers.
Finalement le ralentissement continu de l’inflation plaide pour que la banque centrale américaine reste sur une trajectoire de hausse modérée de ses taux d’intérêts et rassure les opérateurs de marchés.
Les marchés obligataires se sont en revanche nettement dégradés hier après-midi avec l’obligation souveraine américaine qui est repassé au-dessus de 3.78% à la clôture des marchés européens. Même constat en Europe avec l’obligation 10 ans française en hausse de près de 5 pts à 2,88%.
De leur côté, les cambistes ne savent pas trop comment réagir aux chiffres de l’inflation. L’euro est monté à 1,0803 dollar après les données de l’inflation pour ensuite retomber à 1.0716 à la fermeture des bourses européennes.