Le method dressing : le dernier phénomène stylistique aux Etats Unis Radio Monaco
Pour assurer la promo d’un film, ou à l’occasion de cérémonies et festivals, actrices et acteurs continuent d’incarner leur personnage. Une nouvelle technique de com’ qui s’apparente à un pont artistique entre chefs d’œuvres cinématographiques et stylistiques
Le terme Method Dressing a été employé pour la première fois par un journaliste du magazine Vogue US en mai 2023, en marge de la promotion du film La Petite Sirène. Pour les Oscars, l’actrice Halle Bailey portait une robe bleue turquoise dans l’esprit de son personnage. Ce qui avait déclenché la tendance Mermaid Core sur les réseaux sociaux ! La pro du method dressing aujourd’hui est Zendaya.Lors de la promo du deuxième volet de Dune, la comédienne avait cassé internet avec sa robe futuriste, parfaitement alignée à l’imaginaire science-fiction et guerrière du désert que porte son personnage !
Le method dressing est donc un art performatif qui consiste à incarner son personnage tout au long de la tournée promotionnelle du film représenté.
Un engouement que l’on observe aussi dans l’industrie musicale, Je pense à Beyoncé et à son univers inspiré de la country pour la sortie de son opus Cowboy Carter.