Le mot de l'année 2024 est ... Radio Monaco
BRAINT ROT en anglais, qui signifie littéralement pourrissement du cerveau. Chaque année Oxford consacre un mot ou une expression dans l’aire du temps. Plus de 37 000 personnes ont voté pour élir le lauréat parmi une liste de 6 mots préalablement définie par Oxford University Press.Ce terme largement employé par les générations Z et Alpha,a enregistré une augmentation de 230% entre 2023 et 2024 selon le NY Times.
Brain Rot, fait référence au temps que l’on passe tous à faire défiler des contenus abrutissants sur les plateformes numériques. Le terme sous-entend que nos capacités mentales et intellectuelles se détériorent lorsqu’on consomme trop de contenus insignifiants, à savoir les articles sensationnalistes, les memes et autres vidéos virales qui tournent en boucle quand on scrolle. Selon plusieurs spécialistes, l’avènement de l’ère numérique érode notre pensée critique et favorise les idées simplistes et manichéennes grâce à la sur-exploitation des algorithmes, là pour nous conforter dans nos propres certitudes.
Parmi les concurrents de cette édition, il y a avait le mot SLOP qui désigne un contenu en ligne de faible qualité généré à l’aide de l’IA, ou encore Romantasy, un genre de fiction qui combine la romance et la fantaisie.
Chaque année, le mot élu par l’université d’Oxford est à l’image des préoccupations du moment, il suffit de remonter le temps en 2019 c’était urgence climatique, en 2020, je vous le donne en mille confinement, ou encore VAX en 2021.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.