AD
play_arrow

LE CLUB

Le photovoltaïque en montagne: comment éviter les dérives ?

today31 octobre 2022

Arrière-plan
AD
  • cover play_arrow

    Le photovoltaïque en montagne: comment éviter les dérives ? Radio Monaco


Aurélie Selvi, journaliste de la rédaction Solutions chez Nice-Matin, signe une enquête sur l’implantation des infrastructures photovoltaïques dans l’arrière-pays des Alpes-Maritimes. En effet, dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, autour de la commune de Valderoure, plusieurs champs de panneaux solaires ont récemment poussé au milieu des montagnes. 

Attirés par la perspective de toucher d’importants revenus locatifs, les propriétaires publics et privés se laissent tenter. Ils acceptent ainsi de louer une partie de leurs terrains aux entreprises qui souhaitent produire et revendre de l’électricité. Mais comment trouver le juste équilibre entre la préservation des espaces naturels et le développement des énergies renouvelables ? Comment mieux répartir les parcs solaires entre les villes du littoral, grandes consommatrices d’énergie, et les zones de montagne, habituées à la sobriété ? 

Pour les différentes sources interrogées dans le cadre de cette enquête, il est indispensable de faciliter l’accès à l’information et de mener des concertations inclusives. 

Aurélie Selvi répond à Nathalie Michet. 


LE CLUB

AD

7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
info@radio-monaco.com

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%