Le soleil : ami ou ennemi de votre peau ? Radio Monaco
Le soleil : ami ou ennemi de votre peau ?
Le printemps est là, l’été approche.
Et c’est un réel plaisir pour beaucoup de profiter des premiers rayons du soleil. Et vous allez le découvrir avec Christine Zoliec, directrice générale des Thermes Marins Monte-Carlo, pour profiter des bienfaits du soleil tout est une question de dosage !
Les effets positifs du soleil
Les rayons du soleil ont une action bénéfiques lorsqu’ils sont dosés.
Ils vont pouvoir améliorer certains problèmes cutanées ou encore votre humeur. Ils sont surtout essentiels pour la synthèse de la Vitamine D. Une vitamine qui a un rôle important au niveau de votre santé puisqu’elle permet notamment l’absorption du calcium/anti-rachitique chez l’enfant & l’anti-ostéomalacie chez l’adulte.
Si vous souhaitez profiter de tous les bienfaits du soleil, il est recommandé d’exposer le visage et les*avants bras nus 15 minutes par jour. Une durée idéale pour votre stock de vitamine D.
Le trop nuit au bien !
En revanche, il est essentiel de prendre quelques précautions pour s’exposer au soleil et éviter ses effets néfastes.
* Quasiment tout le monde les a déjà expérimentés. Premièrement, zoom sur le plus connu : le coup de soleil. Il s’apparente à une véritable brulure. Le coup de soleil est douloureux avec un risque de cicatrices s’il y a une atteinte profonde. Cela est dû aux UVB !
* Faites attention aussi aux herpès ! Une poussée d’herpès peut survenir dans plusieurs circonstances : fièvre, fatigue, stress… Le soleil est un facteur favorisant.
Les UVB provoquent en fait une diminution de l’immunité des cellules exposées aux UVB.
Ainsi, comme les cellules exposées sont moins résistantes et bien l’herpès ressort.
Le soleil à trop forte dose provoque donc un épaississement cutané. Une protection enclenchée par votre peau face aux UVB.
Les effets à plus long terme
Malheureusement le soleil peut aussi provoquer des cancers de la peau.
Il peut par ailleurs entrainer un vieillissement cutanée accompagné de sécheresse ou même d’un teint non homogène. Cela est dû à la fois aux UVA et aux UVB.
C’est pourquoi Christine Zoliec zoome sur cet ami-ennemi !