AD
play_arrow

LE MORNING

Le torchon brûle entre Universal Music et Tik Tok !

today2 février 2024

Arrière-plan
AD
  • cover play_arrow

    Le torchon brûle entre Universal Music et Tik Tok ! Radio Monaco


La plus grande major mondiale de l’industrie musicale retire toutes ses chansons du réseau social chinois.

Une décision prise suite à l’échec des négociations avec la plateforme sur l’épineuse question de la rémunération.

Il faut savoir que les grandes maisons de disques perçoivent des royalties de la part des plates-formes de streamings et des réseaux sociaux. Lors des tractations pour rédiger les termes d’un nouvel accord, alors que leur contrat conclu en février 2021 arrivait à échéance, Universal et TikTok ne sont pas parvenus à accorder leurs violons.

La principale entreprise mondiale de l’industrie musicale, accuse tiktok de ne pas payer la juste valeur de la musique en proposant de s’acquitter d’un taux inférieur à celui réglé par les principales plateformes dans une situation similaire.

Contre attaque immédiate de TIKTOK qui qualifie les déclarations du label de fausses et rappelle au passage qu’elle jouit de plus d’un milliard d’utilisateurs. C’est un fait : le réseau s’est imposé comme un un véhicule de promotion et de découverte gratuit pour les talents du monde musical.

Autre point de friction entre les deux géants : la sécurité en ligne pour les utilisateurs et la protection des artistes contre les méfaits de l’intelligence artificielle. Dans une lettre ouverte, Universal n’a pas manqué de souligner la présence sur TIKTOK d’un grand nombre d’enregistrements générés par l’IA.

En l’absence de nouveau contrat, toute la musique labellisée Universal devrait être retirée de TikTok dans les jours à venir.


LE MORNING

AD

7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
info@radio-monaco.com

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%